Le Champ Magnot

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Histoire Généralités
Généralités

Aux origines du nom Magnot

Magnot est un nom de famille relativement peu porté en France. La consultation de l'annuaire téléphonique, ou bien les études de sites généalogiques sur les naissances avec ce nom ne comportent que quelques dizaines de citations sur le territoire national.

Ce nom semble avoir été porté par le passé surtout dans le sud de la Bourgogne et les confins du Lyonnais.

En Allier, plusieurs « Magnot » figurent dans les registres d'état civil de communes de la Montagne Bourbonnaise ou de la région de Lapalisse au cours des deux derniers siècles.

L'origine de ce nom n'est pas décrite avec précision par les spécialistes du sujet.

La définition la plus souvent avancée fait de « Magnot » une déformation de « Magne », nom fort répandu en particulier en Auvergne.

Il y eu sans nul doute des « Magnots » à Moulins puisqu'ils donnèrent leur nom à des terrains et à un ensemble d'habitations situé en rive gauche de l'Allier.

Magnot se retrouve aujourd'hui dans le nom de deux rues de Moulins : notre rue du Champ Magnot, et sa voisine la rue des Magnots.

 

La page web du Champ Magnot

Notre rue du Champ Magnot est, sauf erreur (merci alors de nous contacter), la seule en France et probablement au monde, à porter ce nom.

C'est une rue encore jeune puisqu'elle n'a été conçue qu'en 1986 pour desservir un lotissement du quartier de la Madeleine à Moulins (France).

Moulins, agglomération de 50 000 habitants environ, est le chef-lieu du département de l'Allier.

Ville d'art et d'histoire, au patrimoine remarquable, elle mérite votre visite si vous ne la connaissez pas encore.

Aujourd'hui, la petite rue du Champ Magnot compte une soixantaine d'habitants qui vivent en rive gauche de l'Allier, à quelques dizaines de mètres de cette rivière.

Le lotissement qu'elle dessert a pris place à un emplacement dénommé « le Champ Magnot », à proximité immédiate d'un très ancien lieu-dit du quartier de la Madeleine : « Les Magnots ». Notre rue perpétue donc le nom de nos lointains prédécesseurs en cette rive d'Allier.

Si cela vous dit, ce site vous propose d'en savoir plus sur la petite histoire de ce petit arpent de terre, aujourd'hui occupé par cette rue, et de ses habitants...

 

Flash news

Ça y est, la page du mariage est ouverte et opérationnelle ! Il suffit de vous connecter pour y accéder. N'hésitez pas à y mettre votre grain de sel !